Le Mouvement des Colibris

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

image-colibris_large

Voici le mouvement des Colibris, certainement l’un des plus abouti en France en terme de transition écologique, et de communication ; il a démarré une transition à toutes les échelles : sociétale, écologique, éducation,…
Le site fédère beaucoup d’autres mouvements et initiatives, et propose nombre d’outils et d’informations pour aider des personnes désireuses de s’investir dans ces domaines !
Des tutos pour monter sa SCOP, des articles sur des modes de vie différents, des actions simples et concrètes comme installer un composteur dans sa cours d’immeuble, comment investir son argent pour se sortir de l’économie de marché, des projets associatifs basés sur l’éducation, l’écologie, l’énergie…
J’ai eu l’occasion de les rencontrer au festival Alternatiba les 25-26 novembre 2015 à Paris, et leur mouvement mérite qu’on le suive de prêt !

http://www.colibris-lemouvement.org/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s