Revue de presse de MEEERDE – juin 2016

 

 

Yo !

Je vous partage ce que j’ai commencé à faire depuis mi-mai, à savoir une sorte de journal de presse… un truc ou je colle tous les liens que je trouve au cours de mes divagations sur la toile. En vous épargnant la plupart les sites putaclic qui vous balance du sensationnel et lucratif plutôt que pertinent et vrai.

Disons que j’applique l’algorithme décrit dans cette vidéo :
La désinformation – (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) – Hygiène Mentale
(plus largement, il décrit un mode d’analyse appelé la zététique que je vous invite à découvrir ici par écrit où ici en vidéo !)

Et puis bon… je prend un certain recul par rapport à ceux-là :

schema-medias.png

Ou encore ceux-là, n’est-ce pas :

SchŽma mars 2016

(Il y a tant de monde qui cause derrière cette avalanche d’infos et d’articles, croyez-moi !)

Très clairement, avec comme base la zététique, qui est peu ou près un raisonnement scientifique, d’ailleurs, vous écartez tout type d’informations qui a été transmises avec la volonté d’être vues avant d’être vraies. Qu’elle soit vraie ou non, d’ailleurs, n’est pas le critère pour laquelle vous l’écartez : l’objectif est plutôt d’éviter l’information trop bruyante, afin d’avoir l’esprit clair pour appréhendez tout ce qui se cache derrière… d’autant que les débats entourant les infos « main stream » sont souvent clivant, se nourrissant d’amalgame et de sophisme…

Lisez cet article comme une base de données, de tout ce que j’ai trouvé d’intéressant en un mois de navigation internet. Je le partage pour ouvrir des débats, je ne cherche pas à convaincre, même si je ne peux pas m’empêcher de faire des commentaires. Mais j’invite ceux qui ont une autre lecture de l’actualité que je rapporte à en discuter avec moi, vraiment : je cherche le débat d’opposition, et la polémique, que je juge utile pour évoluer.

Mais si un article ne vous plait pas, ou que vous n’êtes pas d’accord avec mes commentaires, passez au suivant ! Il y a peut-être derrière une information qui vous plaira plus. Il y a des choses que je partage ici pour dénoncer, mais pas que ! Il y a aussi ce que je trouve utile ou passionnant, ou juste chouette !

 

 

C’est parti pour juin 2016 :

 

 

L’armée française se prépare à la guerre civile sur le territoire national
Bon, clairement, premier exemple pour vous montrer ce qu’est la désinformation.
Et y’a des pubs pour recruter des soldats partout dans le métro : oui.
Quand je tombe sur cet article et que je le confronte aux faits dont j’ai fait l’expérience (ces affiches), je me dis qu’ils ont probablement intensifié le recrutement. En même temps quand j’étais gamin y’avait un service militaire obligatoire, si depuis 20 ans le recrutement se fait uniquement sur la base du volontariat, l’Armée Française a du bien fondre. Je ne m’avancerai pas sur les raisons actuelles qui pousseraient l’État à recruter, tout un débat… j’en vois des dizaines toutes assez probables, de quoi faire un article !
Toujours est-il que je confronte cette info que je suspecte volontairement amplifiée et déformée à des faits réels et objectifs (des affiches de recrutement pour l’armée) et je me créée un déroulement probable. Plus il est moins simple et court, moins il est plus probable, canon de Morgan remix : un journal pratiquant de « l’information sensationnelle » tombe sur l’info « l’armée recrute ». Dans un contexte ou le quotidien, dans la rue, c’est des gens qui démontent des pavés pour les lancer sur des flics, je me dis que l’auteur a vite fait de transformer son info en lui donnant un motif. L’armée recrute, et ces dizaines de casseurs m’ont fait titré précédemment que c’était la guerre civile, autant faire l’amalgame des deux !
Je ne cherche même pas à connaître le motif du recrutement du coup. C’est une probabilité non négligeable que ce soit l’une des raisons, mais peu importe, en fait.

 

Un CRS appelle à la révolution, dans une courte vidéo de 5min.
(attention, baissez le son avant de cliquer).
Là nous sommes dans le témoignage direct, manipulé ou non, mais il est difficile de dire à quel point c’est représentatif. Cela dit, comme beaucoup d’autres soldats ou officiers, il a pris la parole en publique,  et/ou démissionné, voir les deux : les cas se sont multipliés ces derniers mois, depuis le début de l’année.
(et un lien vers RT, un)

 

 

Oui parce que RT, après, il me sort ça :
Une interview longue (45min) d’un philosophe retraité, sur la situation sociale en France : Michel Onfray – Nous sommes déjà en guerre civile.
Bon, et bien, examinons ça de plus près : la police lutte contre sa population quotidiennement pour la protéger « d’elle-même », la censure est pratiquée, les membres du gouvernement ne sortent plus dans la rue sans se protéger de leur propre population… ceux qui disent que nous ne sommes pas déjà un peu en guerre civile, ce sont un peu des écrevisses qu’on ébouillante sagement : ils sauteraient aujourd’hui dans la casserole qu’ils crieraient au scandale.
Demandez à vos grand-parents, ou vos arrières grand-parents, ce qu’était le quotidien pendant le régime de Vichy. Ce qu’était la propagande avant internet et les téléphones portables. Ce qu’ils savaient réellement des horreurs qui se tramaient au-même moment parfois au bout de leur rue.
Et pensez à ce que nos enfants ou nos petits enfants diront de notre époque et de notre quotidien, dans 20 ou 30 ans.
Dites vous que l’info qu’on reçoit, elle est volontairement épurée de ce qui pourrait vous rendre intelligent. Et ça date pas d’hier, c’est une pensée pascalienne, un auteur souvent reconnu dans les structures dirigeantes qui ne reconnaissent pas la capacité d’un peuple à se gouverner lui-même. Grosso-modo : mentez-leur, pour leur bien, sinon ils s’entre-dévoreront. Ouiiiiii je sais, ça revient à traiter le bas-peuple comme un troupeau, quoi ! Mais je pense qu’on a quelques exemples croustillants pour illustrer ça sans trop chercher en écoutant les débats de l’Assemblée Nationale…

Je ne me prononcerai pas sur les mots qu’on veut bien mettre pour qualifier notre quotidien, chacun les siens. Pour moi c’est juste assez inédit dans notre histoire, dans la façon dont ça se déroule, donc bien prétentieux celui qui arrive à statuer sur notre sort et sur le sort de tous les individus de ce territoire avec le seul terme « guerre civile ». Mais dans une certaine mesure, et si on est capable de s’expliquer derrière, il ne faut pas avoir peur des mots.
Ça va de paire avec la liberté d’expression qui nous est si chère d’ailleurs. La peur d’utiliser des mots pour les idées qu’ils véhiculent, on appelle ça la censure. Théorie Voldemor.
Suivant !
Projet de loi renforçant la lutte contre le crime organisé et le terrorisme.
Projet de loi pour une surveillance de masse officialisée…
Ah, non, pardon. On me dit dans mon oreillette… Loi adopté. Ah bon, et pendant qu’on nous bassine avec la loi Travail, et qu’on nous divertit avec le foot, ça bouge derrière pour les libertés fondamentales !
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »
Benjamin Franklin

 

 

Un parmi des dizaines de site, journal, chaîne, ou simple groupe, qui rédigent de nouvelles constitutions :
http://utopies-concretes.org/#/fr
Celui-là est plutôt bien fait, avec des textes, une carte interactive, et une bonne ergonomie…

Une autre carte des alternatives (encore) :
http://semeoz.info/carte/
Honnêtement, aujourd’hui, y’a qu’à chercher des alternatives pour en trouver… ça peut prendre du temps, des fois, c’est pas forcément l’histoire de 5min pour trouver ce qui nous correspond, mais c’est une véritable fourmilière.

 

 

Le comité scientifique démissionne parce que pas entendu par les institutions :
LeMonde – Démission de masse a L’ANR
J’ai pas trop de commentaires à faire, une fois n’est pas coutume, je pense que l’info est à peu près correctement traitée… « je vois 1000 bonnes raisons pour faire ce choix, la question c’est laquelle ils ont choisi eux » (et un bon-point pour celui qui me sort le film d’où je tire cette phrase).

 

 

Chouette vidéo sur l’évasion fiscale :
Paradis fiscaux : évasion que j’te pousse ! #DATAGUEULE 59
Une chaîne dont je vous ai déjà parlé, et je vous recommande de boire ses analyses, plutôt courtes et concises tant le volume de données pour réaliser ça est conséquent.

Les Suisses avancent vite… cette campagne renvoi à des vidéos qui étaient avant qualifiées de complotistes… mais là, le mensonge est révélé par les autorités elles-mêmes !

http://www.initiative-monnaie-pleine.ch/

Voir le collectif d’actionnaires suisses AAA, qui met en ligne des interventions dans les meeting avant peu filmé : exemple avec la dénonciation d’une fraude pour les résultats financiers de la BNS :
AG BNS 2016 Calcul du résultat – 5min
Regardez cette vidéo, c’est édifiant…

Commentaires :
Le principe de Monnaie Pleine permet de financer bien davantage que le RBI.
Il s’agit de restituer à la confédération, donc les citoyens, la propriété légitime et intégrale de tout l’argent produit chaque année par les banques du pays, qui en sont actuellement et de facto les propriétaires illégitimes autoproclamés, et mystérieusement laissés libre d’agir à leur guise depuis des siècles déjà sans doute, au point d’en être intrigant.
Cette restitution de la propriété de l’argent émis aux citoyens de la nation doit donc, elle aussi, absolument être inscrite dans la constitution.
Elle permettra ainsi au peuple suisse, de posséder le financement des besoins de la nation, dont, entre autres, le RBI. Plus simple, je n’ai pas encore trouvé.

LeMonde – Fantasmes et précariat – Bienvenue à la réunion annuelle du groupe Bilderberg

Le plus drôle, c’est que l’article dit qu’ils invitent des spécialistes pour parler de revenus universels, ou de la nouvelle classe social composée de jeunes, de migrants, etc… qui souhaitent plus et défend des idées dites « populistes ». Ils y croient, aux conneries qu’ils peuvent écrire ?

Qui sont les dix participants français à la réunion du groupe Bilderberg qui se tient du 9 au 12 juin 2016 à Dresde, Allemagne ?

– Henri de Castries, patron des assurances AXA
– Patricia Barbizet, patronne de l’entreprise Artémis, présidente du conseil de surveillance de Christie’s
– Nicolas Baverez, éditorialiste de l’hebdomadaire Le Point, associé chez Gibson, Dunn & Crutcher
– Olivier Blanchard, ancien économiste du FMI, Peterson Institute
– Emmanuelle Charpentier, directrice du Max Planck Institute for Infection Biology
– Laurent Fabius, ancien premier ministre, président du Conseil Constitutionnel
– Étienne Gernelle, directeur de l’hebdomadaire Le Point
– Sylvie Goulard, membre du parti UDI, députée européenne
– Christine Lagarde, ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, directrice du FMI
– Édouard Philippe, député Les Républicains (LR), maire du Havre

C’est évident, la partie de Monopoly doit être passionnante ! C’est surement pour être tranquille qu’il n’y pas de caméra, d’ailleurs, n’est-ce pas.

la vérité sous 2 angles
Le bon dans la théorie du complot, c’est pas en voir partout, mais de ne pas en voir nul part non plus…

 

 

 

Allez, du positif, avec Les parasites et MaVoix. Voilà de l’alternative alléchante en matière de transition pacifique, en attendant le dictateur éclairé auquel j’ai de plus en plus de mal à croire. De toutes façons, le pouvoir rend fou (comme dit Chouard), je pense de plus en plus qu’un homme providentiel n’aura à terme ni les moyens, ni la volonté de changer quoique ce soit une fois au pouvoir.
Je vous laisse découvrir le mouvement en vidéo avec les copains Parasites que j’aime toujours autant. Je les ai vu tourner (pas cette vidéo) et vous pouvez les croire, eux !

 

 

Petits jeux politiques : le Canard Enchainé dénonce la magouille.
Puis les pouvoirs ne sont pas content, et portent plainte contre le journal… ça peut durer longtemps, ce genre de jeu ! J’ai l’impression que notre quotidien médiatique n’est même presque fait que de ça depuis quelques temps.

 

 

Pour finir le mois de juin, je vous conseille cet article, sur la philosophie globale de notre société :
Huxley – Le Meilleur des Mondes

 

 

Sur ce, en attendant que notre espace médiatique passe dans l’éducation positive, je vous dis à bientôt !
74izn20x

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s