Revue de presse de MEEEEERDE – juillet/août 2016

Bon, cette fois, la messe est dite : c’est le bordel.
Cet été, j’ai décroché. Un attentat ou simili attentat (on sait même plus) toutes les deux semaines, juste chez nous parce que si on regarde au-delà, c’est encore pire !
Donc je ne vous livre qu’un aperçu de ce que j’ai trouvé, bien maigre par rapport à la réalité. Ce n’est que ce que j’ai vu, et relevé, pendant JUILLET et AOUT 2016.

J’écris ces articles de manière synthétique : je commente peu les liens, et j’en met beaucoup. Je vous laisse juste parcourir l’article et sélectionner les sujets qui vous intéressent, mais n’hésitez pas à me dire si vous souhaitez plus d’analyses sur les articles ou les vidéos, si vous n’aimez pas cliquer sur les liens et préférez un résumé, etc… je m’adapterai.

Dernier point : je vous passe l’actualité main-stream, cela va de soi. A moins d’avoir un commentaire à faire sur la forme, ou pour dire comment ne pas en parler, j’éviterai autant que possible les sujets du type « 10 massacres par jour partout, ne sortez plus de chez vous » ou « t’as vu comment elle s’habille celle-là, son mari la maltraite et va poser des bombes ».

 

 

Je commence avec Mr Mondialisation : Wikipedia vs l’état, la guerre est déclarée
Les mots sont forts, mais le sujet est d’une importance considérable.
Les libertés sur internet sont encore une notion fluctuante et évoluant rapidement, brutalement. Les nouvelles technologies se battent entre elles, pour d’un côté maintenir cet espace libre et empêcher toute forme de contrôle centralisé, et de l’autre, contrôler les flux d’informations sur le net.
L’accès au savoir et à la connaissance est une valeur que nous devons redéfinir. Et nous ne devons surtout pas faire confiance à nos élites pour légiférer ce domaine.

 

 

Voilà la démocratie de nos élus… ils vont pas voter une loi qui les foutrait à la porte, ils sont pas si cons ! Ce genre de décision illustre parfaitement le côté mafieux de nos dirigeants. Heureusement qu’il y en a encore pour avoir le courage d’affronter le reste du groupe, et tenter ce genre de coup..
Notez que l’été concentre ce genre d’évènements : loi travail, état d’urgence, etc…
L’Assemblée Nationale rejette l’inéligibilité des élus condamnés pour violences

Vous n’êtes pas convaincu ? Alors une autre !
C’est pendant les vacances qu’ils défont tous ce que la pression populaire a réussi à faire passer. Ben voyons…
Les parlementaires LR tentent de repousser l’interdiction du cumul des mandats

Pour rappel, vous vous souvenez, la loi travail… devinez quand ils l’ont adopté ! J’ose même pas commenter.

 

Henri Joyeux radié de l’Ordre des médecins
Mais là, les médecins ont dépassé les bornes. Radié un docteur pour ses propos tenus publiquement, sans faute médicale, sans plainte de patient… enfin je veux dire, s’ils voulaient afficher de manière plus évidente leur affiliation et leur conflit d’intérêt par rapport aux copains labos, ils pouvaient pas faire mieux. Y’a même pas eu de débat publique, pour cette décision éminemment politique. Et pas scientifique (qui ne refuse jamais la critique, normalement, mais attends des arguments solides).
J’ai signé une pétition et je suis quelques indépendants qui en parlent, mais si vous le pouvez, aidez-le, c’est David contre Goliath, et ils se battent pour notre santé.

 

 

Voici deux papiers autours d’un vieux sujets : la corrida.
Manifestation anticorrida du 23 juillet : « Qu’ils viennent visiter Mont-de-Marsan »
Manifestation anticorrida à Mont-de-Marsan : l’UDI 40 interpelle Rama Yade
Et bien, une fois n’est pas coutume, le système a permis de faire un pas en avant. La conclusion de cet épisode est (à priori) une évolution de la législation vers une interdiction totale (sachant que peu avant 2008, ils l’avaient au contraire rendu légal).

 

 

« le débat autour des organismes génétiquement modifiés ne peut décemment pas se limiter à leur innocuité ou non sur la santé humaine. Ceux qui limitent leur analyse à cette question voilent volontairement ou non, selon les intérêts qu’ils défendent, des problématiques plus complexes »
MrMondialisation – Les OGM sans impact sur la santé ? Et si on se trompait de question ?
Encore du Mr Mondialisation. Il écrit bien, décidément : peu de papiers aujourd’hui abordent ce sujet de manière mesurée, sans tomber dans le sensationnalisme et le radical. Ça fait du bien, merci.

 

 

Les médecins grondent… peut-être que de voir disparaître peu à peu le droit à la santé pour tous, ça va faire réagir les gens plus que des enfants morts sur la plage…
MrMondialisation – L’Hôpital Public a lui aussi droit à son 49.3 !
En même temps, le système hospitalier est en péril :
MrMondialisation – Hôpital public à l’agonie
Oui, j’aime beaucoup Mr Mondialisation. Mais c’est pas le seul :
L’hôpital public à l’agonie
Bon.. ouech la bulle de sujets est bien maigre.
Je peux juste attester qu’à Paris, des immeubles hospitaliers entiers sont vides.
J’ai eu l’occasion d’y faire quelques réunions ! Voici ce que ça devient, un hôpital abandonné dans Paris :
Les Grands Voisins, un village utopique en plein cœur de Paris
C’est vraiment un coin impressionnant, la première fois que tu le découvres. Et j’ai entendu dire que Jamy et Fred y avait laissé leur camion, pendant un temps…

les-grands-voisins_950x380

 

Et non je ne lis pas qu’un média… j’vous conseille Médiapart dans la même tranche !
Mediapart – 2017-2022 : subir-est-la-pire-des-options-tic-tac-tic-tac
D’ailleurs, ce billet de Quitterie a le mérite d’exprimer aussi bien des faits encore bien pesants dans notre actualité, en plus d’une humeur que je trouve présente de plus en plus chez le citoyen moyen. Ce grondement, sourd, qu’on entend aux terrasses de cafés, ou sur les quais de métro. Cette voix, profonde, unanime, implacable, qui converge, peu à peu…
Ah oui, c’est toi qui a fondé Ma Voix ? Allé, encore un effort, encore de la patience… les citoyens arrivent.

 

 

Manifeste des « instances juridiques » … aussi vague que profilé et dessiné comme un beau travail collaboratif.  Ça en a l’odeur, je vous dis. Affaire à suivre… on ne risque pas d’en entendre parler dans les médias, m’est-avis que ça vient un peu des avocats debouts (médecins et avocats se sont un peu plus bougés que nous, vétérinaire, c’est p’te bien le début de ce qu’ils ont produit, avec leur maigres moyens).
État d’urgence : le barreau de Paris prend position

 

 

Le futur président du monde, relayé d’après Le Monde justement :
Menteur, narcissique, sociopathe : Donald Trump vu par sa plume cachée
Je n’ai pas le sentiment que ce genre d’articles servent à quelque chose. Le fait est que dès qu’on aborde un sujet qui nous concerne moins (l’actualité d’un autre pays), le contenu s’améliore, on a un peu d’esprit critique qui apparaît… mais je sens encore que le but, c’est de faire des vues.
Bah oui, si on risque de voir une superpuissance élire un psychopathe, un journal comme le monde, il a un travail de lanceur d’alerte à effectuer, voir d’enquête, pas juste dénoncer !
Mais bon, je dois au moins reconnaître que je sens une amélioration progressive dans ces médias. Je sens l’opposition entre la trame éditoriale et la volonté des journalistes derrière.
Et ce genre d’articles existent parce que c’est à l’étranger : si on parlait comme ça des personnes publiques en France, on aurait ce qui va suivre.

 

 

 

Alors lui, dans la famille Mafia, je veux le Maître : ce genre d’action ressemble à s’y méprendre à l’action d’un dictateur qui occulte toutes pensées n’allant pas dans son sens. Forcément, puisque c’est exactement ça…
Qui veut une preuve de la dictature de l’argent ? Voilà ce qui arrive quand UN homme obtient autant de moyens : il joue avec la pluie et le beau temps.
Le groupe Bolloré réclame 50 millions d’euros à France 2 pour avoir rediffusé « Complément d’enquête »

 

 

Attention, y’a un piège : quel est le scandale dans cet article ?
Pour BFM TV, Toulouse se situe au bord de la mer
Et non, ce n’est pas la faute de géographie.
C’est bien les textes de lois qui passent au beau milieu de l’été, que l’article évoque à peine, et la critique déplorable qu’en font les grands médias. On s’en fout de la faute d’un stagiaire sur une carte. Pendant ce temps le patron de la Société Générale, visé par les Panama Papers, est relaxé par nos élus, et personne n’en parle. Pauvre de nous

 

 

Scandale en France – une église à démolir évacuée par la police pendant la messe, le prêtre trainé au sol
Un autre scandale. Sauf que l’article ne précise pas que c’était aussi un lieu d’organisation des réunions visant à entreprendre des actions anti-gouvernemental (blocage et autres manifs), tenu depuis un an contre pas mal de tentatives d’expulsion. Un camps de résistants, quoi.
Et puis plus fort : le temps que je publie sur mon blog, et le lien est mort. Plus d’article, plus d’infos sur Sainte Rita. Le sujet est clos, les traces sont effacées.
Je peux vous dire que j’ai rencontré les gens qui y vivaient, et que rien ne justifiait ce que l’article racontait, à savoir l’évacuation de force d’une centaine de paroissiens, ainsi que les quelques dizaines qui vivaient là.
Je déteste les complotistes et les paranoïas qui en découlent, mais sérieusement, c’est flippant.

 

 

Voici une vidéo de 30 minutes sur la maltraitance animale. Elle mériterait un sujet à elle seule, mais je tiens à marquer le travail d’Absol.
La maltraitance animale
C’est peu ou près tout ce que j’ai vu au travers de mes études. J’atteste que le contenu de cette vidéo, aussi difficile soit-il, n’est ni déformé, ni exagéré. Il atteste lui-même du fait qu’il focalise sur le pire, et évoque ce qu’il y a à l’opposé. Mais il ne déforme pas la réalité.
Je serai curieux de connaître le nombre de gens qui ne finiront pas la vidéo après l’avoir commencé, comme il le dit au milieu.
Le sujet est lourd, et l’actualité pire que jamais. Donc passez à la suite si vous ne voulez pas souffrir 30 minutes !

 

 

Ah, là, c’est pas moi qui le dit !
NouvelObs – Quand les médias deviennent fous

 

 

L’intelligence des poissons
Parce que les poissons c’est la vie. Et il commence à être long cet article ! Ctou.

 

 

Et voici le sujet glissant de l’économie qui arrive… juste un billet sur la monnaie de singe, la planche à billet, ou la création monétaire (trois expressions de la même chose).
Express.live – Les banques centrales impriment de l’argent à tout va, mais l’économie ne repart pas
Et ça fait depuis longtemps que ça dure… 2008 ? Même encore avant ? Va savoir, c’est tellement flou. Forcement, l’argent arrive « par en haut », elle ne fait qu’enrichir encore plus une caste de riches déjà déconnecté de la réalité du monde. Les autres survivent avec les miettes (les salaires moins les taxes, en somme, plus grand chose).
J’en parlerai p’te un jour, sous l’angle du biologiste (et oui notre corps a aussi sa monnaie), mais je connais tellement de gens qui le font mieux que moi (Gérard Foucher).

 

 

Enfin, un long billet, sur ce que je soutiens le plus en ce moment : des applications de monnaie libre.
Cyril Grunspan – IOTA : pour en finir avec la blockchain !
L’article est technique, je n’ai pas tout assimilé, mais j’ai les bases, et je sais à quel point un tel outil serait puissant (accompagné d’un traitement médiatique/viral qui accélère sa diffusion).
En gros, il s’agit d’un outil alliant la monnaie libre (comme le BitCoin ou tous ses descendants, qui sécurisent les transactions) à un système de création monétaire décentralisée (chaque individu sur le réseau y contribue selon les règles fixées par les utilisateurs, en fonction des besoins).
J’ai l’espoir (illusoire ?) de voir ces outils devenir les ubers de la politique et de l’économie. Notre impuissance politique, en groupes convergents, vient en grande partie du fait qu’on a pas de droits sur la monnaie pour s’organiser. Donc affaire à suivre, avec la plus grande attention.

 

 

Et pour finir, plongez vous dans l’expérience de Saillans.
Une merveille. Pour ceux qui n’ont plus espoir en l’humain : taper le sur google, sur youtube, et reprenez vie ! Les documents ne manquent pas, et certains articles, certaines vidéos, certains témoignages, sont absolument édifiants.

 

Sur ce, je vous souhaite une bonne rentrée ! Et à bientôt pour de nouvelles actualités scatophiles !

74izn20x

 

la vérité sous 2 angles

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

