Les Biais Cognitifs – où comment se tromper AVEC JOIE

 

Il existe aujourd’hui un chapitre de la pensée critique qui revient souvent : les Biais Cognitifs. Ce chapitre est nouveau, et je n’ai pas encore le recul pour en faire une analyse scientifique, et cet article est donc une base de donnée : je vais vous présenter tous les documents qui me paraissent crédible d’un point de vue scientifique, et qui tournent autours de ce sujet. Notamment les chaînes youtube qui en parlent, ainsi que quelques sites bien documentés.

Un biais cognitif désigne une méthode que notre cerveau a tendance à choisir dans des cas précis (perception, mémoire, attention), et qui conduit assez fréquemment, voir systématiquement, à des erreurs. C’est donc utile voire indispensable de maitriser ce sujet, pour qui souhaite un minimum avoir un discours objectif.

Le CODEX des biais cognitifs

Ce premier lien renvoie sur un Codex qui recense et regroupe tout ce qu’on peut appeler un biais cognitif, de près où de loin.

Les biais cognitifs

 

Je ne vais pas vous reprendre par écrit tous ces biais, car je vous invite à consulter cette page, qui est très bien fournie. Après une brève introduction, l’auteur (un certain Cédric) définit quatre grandes catégories de problèmes que notre cerveau doit résoudre, à savoir : la surcharge d’information, le manque de sens, le besoin d’agir vite et comment se souvenir.

En ajoutant des liens vers des articles pour chaque biais, cette page est une véritable bibliothèque, capable de nourrir des heures de formation sur chacun des biais. Les liens sont souvent scientifiques (matériels et méthodes, résultats, discussion…). Il y a beaucoup de personnes et de travail derrière ces liens, personnellement je vais me concentrer sur le référencement du contenu multimédia que j’ai pu découvrir.

 

Il existe donc quatre grandes catégories de biais, empiriquement :
– la surcharge d’informations : le cerveau trie en permanence des influx visuels, auditifs, sensitifs, etc… Toutes ces informations ne sont pas traitées également, certaines sont même ignorées.
– le manque de sens : le cerveau construit notre représentation du monde en ajoutant des morceaux qu’il invente, pour combler les trous.
– le besoin d’agir vite : la décision est souvent précipitée, ne pouvant prendre en compte tous les paramètres. Le cerveau fait alors des estimations, des raccourcis pour ne pas rester trop longtemps sans solution…
comment se souvenir : la mémoire n’est pas fiable et le cerveau modifie en permanence nos souvenirs.

 

L’art d’avoir tord en toute bonne foi

Pour lutter contre ces biais, depuis longtemps, l’homme s’est doté de méthodologies pour résoudre les problèmes. Je peux citer pour exemple la méthode scientifique : dans ses fondements, cette méthode n’a qu’un seul objectif, permettre de s’approcher de la vérité en passant outre nos biais de perception et de cognition. C’est à ça que servent les principes de la science comme l’utilisation de témoin, la répétitivité des expériences, la transparence des protocoles et des résultats, etc…

Voici une conférence formidable sur l’art qu’a le cerveau de se tromper (et avec joie !) :
L’art d’avoir tort en toute bonne foi
La conférence dure un peu plus d’une heure, et est entourée par des débats. Nicolas Gauvrit, mathématicien et psychologue, nous fournit une analyse rétrospective, en citant de nombreux exemples amusants d’expériences. Prenez le temps de la regarder, les expériences sont véritablement fascinantes.

 

 

La Tronche en Biais : la zététique

Depuis peu, il y a plusieurs canaux qui s’expriment sur le sujet :

Le laboratoire de zététique, basée à Lyon, développe une méthode apparu il y a déjà plusieurs décennies, la zététique, qui consiste à analyser l’information avec une méthode scientifique, grosso-merdo. A la base, cela sert à analyser les phénomènes paranormaux, mais cela peut s’appliquer pour les « fake news » ou tout type d’information.

Vous avez plusieurs blogs, mais la chaîne youtube Tronche en Biais présente des conférences et des analyses en vidéos.
Leurs analyses ne sont pas exemptes de biais, mais ils ont le mérite de reprendre tous les sujets polémiques sur lesquels de très grosses erreurs sont faites régulièrement (comme les vaccins-poisons, le paranormal, le « c’est naturel donc c’est bon », etc…). J’aimerai voir ce type de débat en politique : un filtre permanent sur les arguments fallacieux

miniature-teb-2

 

Gaëlle Engelberts : en dessins, et en 2 minutes !

Voici une petite pépite bien cachée : vous ne pouvez pas louper cette chaîne tant elle se boit sans soif. Des vidéos courtes, tellement agréables à regarder, et ludiques, voici le programme :

1 – Ces efforts qui brouillent votre cerveau (surcharge cognitive)
2 – Stéréotypes vs Statistiques (heuristique de représentativité)
3 – Un don ou un adon? (illusion de logique)
4 – L’habit ne fait pas le moine! (effet de halo)
5 – Se laisser influencer… bien malgré vous (effet d’amorçage)
6 – Quand l’essentiel est invisible (cécité d’inattention)
7 – Test de réflexion cognitive (sys.1 vs sys. 2)
8 – Cachez ce chiffre que je ne saurais voir! (effet d’ancrage)

La cerise sur le gâteau est ce petit jeu vidéo-ludique, qui dure une petite demi-heure. Il propose habilement de découvrir les biais en tombant soi-même dans le panneau !

gaelle.png

 

 

Horizon Güll : biais cognitifs et manipulation

La chaîne Horizon Güll, réalisée par un couple psychologue et philosophe, traite plusieurs de ces biais cognitifs dans plusieurs vidéos. Les sujets traités par ces vidéos devraient être connus de tous, dès l’école ! Techniques de manipulation dévoilées, esprit critique, biais cognitifs : c’est le cocktail à ne pas louper. Voici quelques exemples :

Le pied dans la porte : Xp horizon #4 – Pourquoi acceptez-vous parfois des requêtes coûteuses et pénibles ? (13min)
C’est une technique de manipulation qui joue sur plusieurs biais de perception, développés philosophiquement au début de la chaîne par deux vidéos : L’habit fait le moine et La soumission au costume.

Ils focalisent aussi sur un biais par vidéo, dans un format plus court :
Xp horizon #2 – Peut-on compter sur un groupe pour nous porter secours? (7min)
Xp horizon #3 -Nos opinions sont-elles influencées par la majorité? (8min)

Sur l’erreur fondamentale d’attribution : L’effet Julien Lepers -XP Horizon #6 (29min)

Sur l’erreur fondamentale d’attribution ultime : Pourquoi les américains nous paraissent-ils idiots ? -XP Horizon #7 (30min)

Mais à ce jour, leur meilleure vidéo reste La France a peur: le syndrome du grand méchant monde (43min), cumulant quelques centaines de milliers de vues. Elle raconte ce que la société a fait de la connaissance des biais cognitifs…

xp4-gull-horizon-hacking-social-pied-dans-la-porte-5

 

Science étonnante : crétin de cerveau

La chaîne Science étonnante, passionnante par ailleurs, réalise aussi une série sur les biais cognitifs, appelée Crétin de Cerveau :
#1 — L’effet de Halo (7min)
#2 — L’effet d’ancrage (7min)
#3 — Les coûts irrécupérables (11min)
#4 — Pertes, dotation et références (13min)
#5 — Risques, décisions et incertitudes (16min)
#6 — Alcool, hormones & décisions (16min)

Affaire à suivre, il n’a pas fini ! Sa chaîne mérite le détour, au passage…

Science étonnante.png

Hygiène mentale : le cours d’école

Aurais-je besoin de présenter cette chaîne, tant pour moi elle répond à une nécessité urgente d’éducation populaire ? Et bien oui, elle n’est malheureusement pas assez connue. Toutes les vidéos de la chaînes sont importantes, et traite de l’esprit critique. Elles vous donnent des méthodes et des outils pour apprendre à ne pas se tromper, sans s’en rendre compte.

Je vous recommande de commencer par ces deux vidéos :
Épisode 12 – Les Arguments Fallacieux
Épisode 07 – La désinformation – (pourquoi autant de trucs faux sur Internet)

Mais ne vous arrêtez pas là, chacune de ses vidéos traite d’un sujet essentiel pour qui veut avoir un regard objectif et sincère sur l’information et l’actualité.

hygiene-mentale

 

 

 

Après toutes ces lectures/visionnages, vous serez déjà en mesure de mieux comprendre certaines erreurs fréquemment commises. C’est un travail de patience et d’exploration, car le sujet est vaste, mais les chaînes présentées ci-dessus sont ludiques et attrayantes, ce n’est donc pas rébarbatif. On apprend à mieux se connaître.

Les biais cognitifs un sujet connu depuis longtemps, mais dont l’enseignement reste discret. Très utilisé par notre société de consommation (qui ne manque pas d’outils pour nous faire agir à sa guise, quitte à utiliser notre cerveau contre nous !), les biais cognitifs et surtout les expériences qui ont permis de les découvrir devraient être enseignés dès l’école.

Maintenant que nous les connaissons mieux, en tenir compte est trop utile et important dans nos relations sociales pour qu’on les ignore.

Dr Dobi

 

Publicités

4 réflexions sur “Les Biais Cognitifs – où comment se tromper AVEC JOIE

  1. Bonne liste de source, j’en pratique déjà pas mal.
    Est il possible d’avoir accès au codex des biais cognitif de manière lisible et en français? sinon ça fait juste une jolie déco pour ton article et c’est dommage de ne pas pouvoir partager ce document qui attise ma curiosité.
    merci

    J'aime

    1. Bien sûr, j’ai mis le lien du codex au tout début !
      Revoici le lien :
      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/16/The_Cognitive_Bias_Codex_(French)_-_John_Manoogian_III_(jm3).svg

      N’ayant pas trouvé un texte qui accompagne cette jolie image, le mieux que j’ai trouvé est mon deuxième lien, un article qui référence déjà pas mal les publis scientifiques et les documents en rapport avec les biais du codex.
      https://associationslibres.wordpress.com/2016/10/14/petit-guide-exhaustif-des-biais-cognitifs/

      C’est parce que cette article référence déjà de manière assez complète les publis scientifiques que j’ai pas insisté sur ça, et que j’ai privilégié les liens vers de la vulgarisation (et en particulier des vidéos). Ma liste de sources n’est pas exhaustive, si tu en vois qui mériterai d’être ajouté je suis preneur !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s